Certains points rendent l’utilisation de cette version moins aisée. La mise en page est moins avenante et les vins sont toujours listés dans l’ordre Blanc, Rosé, Rouge, au lieu de l’ordre préférentiel pour le plat. L’index inversé (tous les mets cités pour un vin donné) est inutilisable.
Le gamay du Beaujolais a tout intérêt à séduire la pomme de terre. Assez profond, ses tanins croquants et savoureux sont parfaits pour la pâte. Un roman frais et léger qui incontestablement nous invite à découvrir (ou redécouvrir) Sylvia Plath et son œuvre.
Accords Mets
L’idée à la base de ce livre est d’associer le même vin à tout un repas, dessert compris. C’est une excellente idée dans la mesure où cette formule est parfaitement adaptée pour les repas en petit comité et aussi parce que l’on s’affranchit ainsi d’éventuels hiatus dans l’enchaînement de vins différents. Les conseils prodigués par Olivier Bompas sont toujours très judicieux et marqués par une grande expérience. Chose appréciable, il ne se contente pas de lister des accords, il en explique aussi les grands principes ce qui nous permet de progresser.
Par contre, si tu connais les caractéristiques de ton vin et que tu vois qu’elles collent avec ce qui est décrit pour l’accord, cela peut effectivement donner une bonne indication. Les accords mets et vins sont la pierre angulaire du repas gastronomique à la française. Si ce dernier a été consacré « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO en 2010, l’art du mariage n’a cependant été que très récemment reconnu dans notre construction sociale et culturelle du goût. Il s’agit pour s’y initier de comprendre simplement le fonctionnement physiologique de l’association entres les saveurs. Si ce dernier a été consacré « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO en 2010, l’art du mariage n’a cependant été que très récemment reconnu dans notre construction sociale et culturelle du goût.
« Le Vin À Table, Les Meilleurs Accords » De Jacques
Voici donc un livre à mettre sans hésiter entre toutes les mains. Mais comme Rachid, la recherche de l’accord parfait m’obnubile moins que celui du moment de plaisir simple, sans forcément chercher la communion entre verres et assiettes. En introduction il y a bien une partie théorique expliquant les mariages entre les différentes saveurs. Par la suite il explique justement pourquoi, au niveau des saveurs, il conseille d’accorder tel vin avec tel plat.
Sans oublier les sauces, épices et cuisines du monde. Pour les treize cépages (et non dix-huit ?), je doute fort qu’on sache les déceler et je doute encore plus fort qu’ils aient encore une quelconque identité au vieillissement. Le vin dans la force de l’âge relèvera un défi avec brio à condition qu’il soit juteux, profond et parfaitement en équilibre sur ses sucres et son acidité.
Les accords fromages et vins ont été véritablement travaillés donnant lieu parfois à plusieurs essais avant de toucher au divin. Tout le monde trouvera son bonheur dans ce livre, ainsi que de bons conseils pour bien couper les fromages selon leur forme. Sommelier et journaliste, Olivier Bompas liste pour vous dans ce dictionnaire tous les accords mets & vins.
Pour Estelle Touzet, sommelière, Claire Vocanson, cuisinière et Eugénie Rambaud, auteure et éditrice, le vin est une fête. Cet ouvrage, né de leur rencontre, vous invite à explorer de nouveaux territoires gourmands où le mets s’accorde au vin, la tradition à la créativité, l’humour à l’amitié. Il mériterait d’être enrichi d’un chouia plus de propositions de plats, mais nous semble le plus pertinent. Les plus pointus en cuisine et en cave s’orienteront vers Vins & Mets de N. Les auteurs ne raisonnent pas ici en termes d’appellation, mais de cuvée d’un domaine/millésime donné.
- Le même livre existe dans une version économique sous le titre « Comment marier les Mets et les Vins » Editions Proxima 2000, broché 266p, 11€.
- « Le vin rouge est parfait avec un bon steak », c’est vrai.
- Le site s’enferme parfois un poil trop dans des accords très locaux, mais n’en est pas moins une excellente référence.
- Mais comme Rachid, la recherche de l’accord parfait m’obnubile moins que celui du moment de plaisir simple, sans forcément chercher la communion entre verres et assiettes.
Il y a également quelques sites web et livres de qualité pour mettre tout cela en application chez vous. Des commentaires de dégustation du vin sur chacun des plats viennent former un complément vraiment remarquable à cet ensemble. Ces commentaires sont riches d’enseignement et rendent le livre assez unique en son genre.