Ainsi, vous devrez tout d’abord sélectionnez le premier paramètre de votre préparation via le bouton concerné (température par exemple) avant de le régler grâce à la molette centrale. Une fois ce paramètre défini et réglé au bon niveau, vous pourrez passer au second paramètre, en suivant la même procédure. Cette étape devra être répétée à chaque nouvelle action demandée au robot. En revanche pour sélectionner la vitesse de rotation, il faudra utiliser la manette speed que vous trouverez sur le devant de l’appareil. Celle-ci se règle en pressant la manette vers la gauche pour réduire la vitesse, et inversement vers la droite pour l’accroitre. Vous l’aurez compris, ce robot demande un certain temps d’adaptation à cause de son design peu ergonomique à notre sens.
Par contre, si vous voulez un appareil plus polyvalent qui vous permettra de faire de la cuisson vapeur, de faire mijoter des plats mais également de préparer des gâteaux…, il vaut mieux le Cook. Je n’ai jamais essayé le thermomix donc cela va être difficile pour moi de comparer. Toutes les recettes que vous citez sont facilement réalisables au Cook Processor et sont très réussies. Pour le mijotage, je pense que le Cook est plus performant du fait de l’accessoire qui permet de mélanger sans trancher et de garder les aliments intacts. Il est très bien également en tant que cuiseur vapeur du fait des nombreux panier. J adore ce robot et pour mon utilisation il est vraiment parfait.
Produits Alternatifs
Heureusement, les couteaux servent aussi à brasser et répartir la chaleur uniformément. Enfin, nous terminons nos tests en pilant 300 g de glaçons. Là encore, en l’absence de programme dédié, nous utilisons le bouton Pulse . Avec ce robot, huit coups de vitesse turbo ont permis de pulvériser les glaçons, obtenant plus de la neige que de la glace pilée. Pour faciliter le nettoyage complet des cuves, les couteaux peuvent être ôtés. Sous la cuve, un petit “papillon” permet d’extirper le couteau.
À basse température, 40 °C donc, on relève entre moins de 1 °C et 2 °C de différence. À 55 °C, le Cook Processor fournit la température la plus fidèle, soit pas plus de 1 °C d’écart par rapport à la température demandée. Même constat à 95 °C, l’écart n’est pas supérieur à 2 °C. Ces écarts sont minimes et n’auront que peu d’incidence sur les recettes. Rien à signaler concernant le nettoyage des accessoires ou des cuves, dont le fond plat et sans recoin facilite le lavage et le séchage. Le bol et son couvercle peuvent passer au lave-vaisselle, mais Kitchenaid recommande de les laver à la main, sans surfaces abrasives évidemment.
Kitchenaid Hachoir Alimentaire 5kfc3516eac Beige
Malgré quelques petits points à redire – le manque d’informations concernant la cuisson dans le manuel, le changement de lame difficile, et le nettoyage délicat – ce robot reste un excellent produit. Il cuit avec précision, mélange sans hacher, mixe efficacement, pèse les ingrédients, s’adapte aux différents volumes, bref c’est une aide considérable en cuisine, avec un physique d’acteur hollywoodien. Honnêtement, le côté recette pré-enregistrée est parfait parce que cela englobe plusieurs options. Une fois qu’on a sélectionné notre recette – par exemple une purée de pomme de terre – le robot va nous dire quelle quantité de pomme de terre mettre dans la cuve.
- Cela suffit à préparer un plat pour 4 à 5 personnes au moins.
- Cela explique donc ce look américain très moderne et très attractif du Cook Processor.
- Si le problème persiste, comme pour Laetitia, essayez en réduisant systématiquement de 10° les températures des recettes (surtout quand il s’agit de frire).
- Pour faciliter le nettoyage complet des cuves, les couteaux peuvent être ôtés.
La 1ère fois que j’ai testé le robot, je me suis dit « vas-y on va faire une ratatouille ». J’avais plus ou moins les légumes qui fallait et ça me semble être un plat typique de ce qu’on peut faire avec un tel robot. Chez Fourniresto nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs produits au meilleurs prix, si jamais vous trouviez un produit moins cher sur le site d’un concurrent alors nous nous alignerons. En revanche, le robot pêche au niveau des performances de cuisson et de mixage.
Pour le mijotage, cela concerne tous les plats qui demandent une cuisson longue et lente à basse température. Le mode cuisson à la vapeur permet de faire des préparations diététiques. Le mode purée permet de cuire, hacher pour un rendu homogène.
Par ailleurs, les programmes du robot multifonction manquent de praticité pour un usage au quotidien. On déplore l’absence d’un vrai programme automatique, ce qui pourrait être gênant pour un utilisateur souhaitant limiter au maximum ses interventions devant le robot. Finalement, le robot assure l’essentiel mais paye le poids des années de conception face à des concurrents plus récents, et plus aboutis. C’est pour l’ensemble de ces raisons que le Cook Processor pourrait convenir à des amateurs de cuisines mais pas à des débutants souhaitant se laisser guider complètement durant la préparation de leurs recettes.