Content
J’ai commencé à fabriquer mes fonds de tarte flambée en 1996 dans un petit local familial, elle provient d’une pâte à pain avec un processus de fabrication naturel et maitrisé, sans conservateur. C’est en 2004 que j’ai décidé de faire une recette de pâte à pizza. Moyens fonds de tarte sans gluten, 100% faits main, réalisés à partir de farines de pomme de terre, riz et manioc. Grands fonds de tarte sans gluten, 100% faits main, réalisés à partir de farines de pomme de terre, riz et manioc. Minis fonds de tarte sans gluten, 100% faits main, réalisés à partir de farines de pomme de terre, riz et manioc.
Pendant des années, comme la plupart d’entre nous, j’ai acheté mes pâtes brisées et feuilletées en grande surface, avec une fabrication industrielle. Et puis, entre nous, c’est relativement fade gustativement parlant. Alors, ok, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? Le fond de tarte pourra alors être garni de crème et de fruits frais ne nécessitant pas ou peu de cuisson. C’est le cas par exemple pour les tartes aux fraises, au citron ou encore au chocolat.
On Précuit Les Tartes Pour Tous Les Fruits Qui Doivent Rester Crus
Si vous savez faire un crumble, la technique est identique. Très proche de la pâte brisée avec un peu de sucre, sans jaune d’œuf mais plus friable. Idéale pour des tartes avec un appareil liquide en garniture. C’est celle que vous utiliserez le plus souvent pour cuire avec votre garniture.
Pour cela, on le pique à la fourchette, on le recouvre de papier sulfurisé et de billes en céramique, puis on le cuit une dizaine de minutes au four. Comme les grands pâtissiers, vous aussi, équipez-vous d’un cercle à tarte ou tartelette. Idéal pour cuire votre fond de tarte et dresser ensuite la garniture… Chiquetez la pâte pour éviter qu’elle ne s’affaisse à la cuisson. Placez ces cercles sur une toile de cuisson Airmat Silikomart, sa technologie silicone et fibre de verre favorise la circulation de la chaleur. J’ai acheté des petits fonds de tarte salés deja cuits et je cherche des recettes qui ne necessite pas de cuisson supplementaire.
Pour Les Petites Enveloppes : Je Ne Sais Pas Faire De Coeurs Comment Faire, Avez Vous Un Dessin
→ Les billes de céramique, ou tout autre artifice, sont inutiles. Si vous respectez les temps de repos au frais, vos fonds de tarte ne gonfleront pas pendant la cuisson. Pour autant, surveillez la cuisson et n’hésitez pas à ouvrir le four et piquer de nouveau les fonds de tartelettes si vous constatez qu’elles gonflent légèrement.
En effet, la crème pâtissière ou le lemon curd ne doivent pas être enfournés puisque ce sont déjà des crèmes cuites au préalable. Et pour garder le croustillant de la pâte plus longtemps, vous pouvez même la badigeonner d’un blanc d’oeuf à la fin de la précuisson et l’enfourner à nouveau quelques minutes pour faire sécher le blanc d’oeuf. Il formera une couche protectrice entre la crème humide et la pâte qui doit rester croustillante.
Et oui, c’est tout et le rendu est génial 😉 . J’ai dernièrement trouvé l’astuce ultime, dans une vidéo de Philippe CONTICINI, qui permet d’avoir une tenue parfaite de vos fonds de tarte pendant la cuisson. L’astuce est très simple (merci Mr CONTICINI 🙂 ), au final ce n’est rien d’autre que de la patience. Il faut simplement laisser reposer la pâte au frais pendant 2 heures.