Sélectionner une page
Crème Brûlée À La Vanille De Madagascar

Pour le dessert, on reproduit un des classiques de la cuisine française. Nous vous informons que les données personnelles qui nous sont fournies seront collectées, traitées et archivées manuellement ou par voie électronique conformément à la politique de confidentialité que vous trouverez ici. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Recueillir les grains de vanille en grattant la gousse avec la pointe d’un couteau. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Chauffer le lait dans une casserole et ajouter la crème. Normalement, à la sortie du four, la crème doit être très légèrement tremblotante au centre mais doit bien se tenir si on penche le ramequin. Verser la préparation dans des ramequins à l’aide d’une louche. Et recevez tous les jours dans votre boîte mail nos meilleures recettes et inspirations.

Liste Des Ingrédients

J’ai cuit les miens au four à 100 degrés mais le mélange reste liquide… bizarre. Servir la crème brûlée accompagnée d’une cigarette russe ou d’une tuile aux amandes. Limiter le battage pour éviter la production de mousse, délayer complètement et verser le reste du mélange de lait et crème. Verser la moitié du mélange tiède de lait et crème sur le mélange jaune sucre. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre (attention jamais l’inverse ! On verse le sucre sur les jaunes et on fouette sans attendre afin que le sucre ne « cuise » pas les jaunes). Je procède à la caramélisation en plusieurs fois car il est plus facile de caraméliser une très fine couche de sucre sans la brûler.

  • Toutefois très éloignée de la recette originale (dans le livre Le Cuisinier Roïal et Bourgeois, version internet), Monsieur BOCUSE a vraiment donné un coup de pied dans la ruche, ne reste plus grand chose de la version originelle.
  • Pour la cuisson, j’ai utilisé l’Omnicuiseur pour une cuisson basse température comme le demande la recette.
  • Mettre 2 gousses de vanille couper en 2 les gousses et garder les graines dans le Thermomix.
  • La particularité de celle-ci est qu’elle est un peu plus légère que celle de Paul Bocuse dans la mesure où elle contient moitié moins de crème.
  • Comptez 5 minutes de cuisson pour des ramequins de type mise-en-bouche, 10 minutes pour des ramequins à crème brûlée classiques.

La crème brûlée est un dessert qui fait l’unanimité à la maison. Si nous apprécions beaucoup la version du chef Paul Bocuse, je n’avais pas encore testé la crème brûlée de Philippe Conticini. Comme j’apprécie énormément ce grand pâtissier, je savais déjà que j’allais apprécier sa version trouvée sur le site Le tablier gourmet. La particularité de celle-ci est qu’elle est un peu plus légère que celle de Paul Bocuse dans la mesure où elle contient moitié moins de crème. Pour verser la crème chaude, il s’agit de la même technique qu’une crème anglaise.

Crème Brûlée Chocolat Blanc Matcha Et Crumble De Pistache

Verser la crème dans le saladier en retirant la vanille, mélanger bien et verser cette préparation dans 4ramequins à crème brûlée. Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Préchauffer le four à 140°C avec un plat à gratin à moitié rempli d’eau. Je pensais au contraire que la matiere grasse allait épaissir le mélange et que les oeufs étaient juste là pour lier le tout..Mais j’ai pas encore tenté l’expérience. Je prefere pour ma part avec de la cadamone.

creme brulee meilleur du chef

Peu avant de servir saupoudrer les crème de la moitié du sucre de canne puis passer au chalumeau en ayant soin de bien faire caraméliser le sucre à un endroit avant de passer sur une autre zone. Ajouter le reste de sucre et caraméliser à nouveau avec le chalumeau. J’ai mis de la crème fraîche liquide entière.

Versez le sucre et mélangez sans faire mousser, ajoutez la pulpe des 2 gousses de vanille, versez la crème, mélangez. Vous verrez sûrement dans la plupart des recettes que l’on cuit la crème brûlée au bain-marie. Cela permet en fait d’éviter que la crème ne cuise à une température supérieure à 100° et d’éviter ainsi qu’elle ne bout. Je vous avais déjà proposé une crème brûlée aux épices. Voici la version à la vanille plus classique avec des proportions différentes qui sont mes définitives 😉 (enfin, pour l’instant). J’aime sentir la saveur de crème, c’est à dire des oeufs qui ont pris le parfum de la vanille, la texture crémeuse, une certaine densité.

Parce qu’il n’y en a pas besoin , la crème est peu épaisse du coup on risque que l’eau tombe dedans. Ainsi on économise un geste en plus et ça marche très bien. Après si vous avez l’habitude, ça marche aussi mais il faut changer la température du four.

creme brulee meilleur du chef

Faire cuire au bain-marie dans un four à 80°C pendant 1h30. Il est important que les crèmes ne soient pas trop cuites. Répartissez la crème dans 8 ramequins en porcelaine et enfournez pour 45 à 60 minutes selon votre four. Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réaliser efficacement une crème au beurreen maîtrisant la cuisson du sucre et savoir la rattraper en cas d’échec.

Nos recommendations

Couteaux De Cuisine

Couteaux De Cuisine

ContentCouteau De Poche "tennessee"Couteau Universel Le site Couteaudecuisine et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur...

Le Matériel En Cuisine

Le Matériel En Cuisine

ContentEssoreuses, Accessoires Herbes Et SaladeCouteau Cuisine Chef 20cmBons Plans Ustensiles De Cuisine Maintenant, cela ne doit pas vous faire...