Sélectionner une page
Comment Stériliser Des Bocaux Et Conserves Sans Stérilisateur

Puis porte fermée, laissez les bocaux pendant au moins 40 minutes avant de les sortir ensuite laissez-les ensuite refroidir à température ambiante, ce qui peut prendre 12 à 24 heures. Dans la casserole ou la marmite recouvrez d’eau les bocaux, portez à ébullition puis prolongez cette ébullition pendant un peu plus d’un quart d’heure. Il vous suffira de les tremper simplement dans de l’eau froide que vous ferez bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes . Idéalement, vous les garderez dans l’eau jusqu’à ce que vous les remplissiez. C’est du grand n’importe quoi, on ne peut pas conserver de la viande ou des légumes dans des pots à confiture, ça fermente et se n’est pas stérilisé.

Si on n’est pas sur de pouvoir y arriver, il vaut mieux éviter cette méthode. La rapidité des gestes est essentielle pour assurer une bonne stérilisation. Lavez et rincez soigneusement les bocaux, puis remplissez-les d’eau. Hermétiquement la cocotte et faites cuire à feu vif pendant 30 minutes à compter du moment où la soupape tourne. Portez à ébullition et faites bouillir pendant une dizaine de minutes.

La Stérilisation De Pots Pleins

C’est un traitement naturel qui permet de garantir votre sécurité alimentaire. Il faut donc les saler, les sécher à l’air ou les enrober dans la graisse pour éliminer ce risque. Pour mettre des anchois en bocaux, laissez-les mariner dans du sel avant de les mettre en pots avec du gros sel ! Ainsi, la chair du poisson rend son eau et empêche le développement des bactéries. L’été arrivant on voit sur les étals des marchés des fraises, framboises ou tomates gorgées de soleil, alors pourquoi ne pas les conserver pour les … Une fois la stérilisation bien terminée, mettez vos conserves dans un lieu frais et sec.

comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur

Retirez l’eau de chauffage délicatement si vous avez un système d’écoulement, sinon laissez refroidir l’eau complètement. Retournez-les sur un torchon propre et laissez refroidir complètement. Sélectionnez la température de cuisson et la durée et laissez le traitement thermique s’effectuer. La préparation au naturel permet de conserver le légume au plus proche de son goût et de ses qualités nutritionnelles d’origine car on ne lui ajoute qu’une petite proportion de sel.

Voici Toutes Les Façons De Stériliser Vos Bocaux

Attendez quelques minutes après le remplissage afin de laisser s’échapper les bulles d’air. Fermez votre conserve maison avec une rondelle en caoutchouc en faisant attention à ce que rien ne bloque entre la rondelle et le haut du bocal. Avec un stérilisateur électrique, vous êtes indépendant du fourneau et la conservation est bien plus simple.

comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur

Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage. Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre. Avant toute utilisation, veillez à bien laver vos bocaux et les plonger dans l’eau bouillante durant quelques minutes. Ensuite, laissez-les sécher, sans les essuyer (retournez-les simplement sur un torchons bien propre). Les rondelles en caoutchouc et capsules doivent être changées à chaque stérilisation.

Certains fruits peuvent être stérilisés sans ajout d’eau ni de sirop. Dans ce cas, tassez bien chaque couche, en effet la quantité va diminuer lors de la stérilisation et si votre bocal n’est pas assez plein, le vide d’air ne pourra pas se faire. Nettoyez les aliments et plongez-les (par petites quantités) dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée. Dès que l’ébullition reprend, laissez les aliments 2 min.

  • 2 cm en dessous du bord maximum, certains bocaux ont le niveau à respecter directement indiqués dessus, c’est très pratique.
  • Je prépare mes recettes normalement mais sans ail car sinon le goût est beaucoup trop prononcé.
  • Attendez qu’il soit complètement fondu avant d’utiliser la saumure.
  • Lorsque l’on souhaite faire ses propres bocaux et confitures, il est primordial de passer par la stérilisation.
  • Bref, toutes les instructions vous seront données pendant l’achat.

D’ailleurs, c’est aussi procédé qui est idéal pour la la préparation de foie gras, de pâté ou de terrines. Légumes en pickles, confitures, marmelades, compotes, fruits à l’eau-de-vie… Suivez les conseils de nos experts pour mettre facilement en bocal vos fruits et légumes. Les joints sont à usage unique et ne peuvent en aucun cas être réutilisés, il est nécessaire d’en prévoir plus que de bocaux. La stérilisation des contenants est fortement recommandée avant un traitement thermique si vos pots ne sont pas neufs. S’ils sont neufs, un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau très chaude peuvent suffire.

Nos recommendations

Séchoir À Linge

Séchoir À Linge

ContentDétourner Des Tringles À Rideau De DoucheUn Étendoir À Linge Rétractable Dans Un PlacardEtendoir À Linge Mural Rétractable, Avis Et...

Étagères À Épices

Étagères À Épices

ContentÉtagères Murales En Métal Et Plateaux En BoisPanier De Rangement Métal Noir 35,5x29x15cmDes Espaces De Rangement Pour Vos Vernis À Ongles...