Sélectionner une page
Choisir Une Plancha En Acier Ou En Fonte ? Comparatif Détaillé

Non-seulement le nettoyage sera facile mais la surface ne s’abîmera pas beaucoup. Au moment de choisir votre plancha électrique ou au gaz, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux dont l’inox et la fonte émaillée. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier pour être certain de faire le bon choix. Seul fabricant de planchas à savoir émailler, toutes nos plaques sont garanties à vie.

  • Ceci explique un tarif souvent plus élevé que les planchas non inox.
  • Toutefois, de nouveaux modèles au gaz proposent désormais une régulation automatique, à l’instar de la plancha K.
  • En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées.
  • Également résistante à l’oxydation, elle convainc de très nombreux acheteurs.

Mais, sensible aux détergents, au citron, l’aluminium s’oxyde et certains scientifiques considèrent que l’ingestion de cette substance peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer. Souvent associée à un revêtement de style Teflon comme nos casseroles… dont nous connaissons tous la durée de vie. Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées. Sensibles à la corrosion, elles nécessitent d’être huilées régulièrement. Seules les planchas électriques peuvent être utilisées en intérieur et sur les balcons et terrasses d’immeuble.

En Résumé : Ce Quil Faut Savoir Avant Dacheter Une Plancha

Avec ses 7.5 kW de puissance, elle est une des plus puissantes. Sa plaque de cuisson en inox est assez grande pour 12 personnes, avec son large plan de cuisson de 68 x 35 cm. Enfin, le choix d’une plancha en acier émaillé impose de s’assurer de la bonne qualité de l’émail avant d’acheter. Au quotidien, la plancha en inox ne se raye pas, chauffe de manière homogène pour cuire les aliments uniformément et se nettoie facilement après chaque utilisation. En outre, vous pouvez la conserver à l’extérieur toute l’année sans risque de rouille.

plancha fonte émaillée ou inox

Si vous souhaitez que votre plancha soit transportable pour les vacances, évitez à tout prix la fonte émaillée. La fonte est connue pour être un matériau assez lourd comparé à d’autres. Comme beaucoup, vous voudrez que votre plancha soit durable sur plusieurs années. De plus, une plancha à gaz est un investissement plutôt conséquent même pour les appareils les moins chers.

Quelle Plancha Choisir ?

Si les plus compactes pèsent environ 15 kilos, des planchas inox 2 ou 3 feux peuvent atteindre 25 kilos. Il devient donc compliqué de porter et déplacer son appareil entre sa terrasse et sa remise. L’achat d’une desserte pour plancha est donc un investissement judicieux pour se simplifier l’utilisation au quotidien. Plancha en fonte émaillée sur chariot en acier galva thermolaqué noir – 2 tablettes/étagères repositionnables – 2 roues – Rideau cache bouteille. Si vous n’êtes pas convaincu, il existe également des planchas gaz en acier laminé carbone.

plancha fonte émaillée ou inox

Si la surface est très sale, il est possible de jeter des glaçons sur la plaque encore chaude. Toutefois, cette technique peut engendrer un choc thermique important susceptible de déformer certains matériaux. Le plus sûr est de racler la surface à l’aide d’une spatule afin de diriger le liquide et les résidus vers le bac à graisse. Nettoyer la surface avec un peu de vinaigre blanc peut aussi s’avérer utile pour éliminer les odeurs ou limiter les transferts de saveurs lorsque l’on alterne des cuissons sucré-salé ou poisson-viande.

Plancha Métallique, Plancha Fonte Émaillée Ou Plancha Inox ?

Des planchas exceptionnelles même pour une utilisation professionnelle. Pourquoi les poêles en pierre cuisent mieux que les poêles électriques ? L’idéal est de commencer le nettoyage lorsque la plancha est encore tiède, cela vous facilitera la tâche. L’inox permet uneréactivitéen termes de contrôle des températures de cuisson. Cette réactivité garantit unecuisson de précision et une régulation très précise de la température. C’est la principale raison pour laquelle l’inox est plébiscité par les professionnels de la restauration.

Certaines planchas possèdent un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facilité. Malgré ses qualités de résistance et d’hygiène, l’inox n’est pas le revêtement le plus efficace pour une plancha. N’oubliez pas, au moment de choisir, de tenir compte de la qualité de fabrication, de la simplicité d’utilisation et de la durée de la garantie. Faites attention de choisir une bonne épaisseur pour la plaque, de minimum 3 mm. L’idéal est de choisir une triple épaisseur pour une bonne résistance.

plancha fonte émaillée ou inox

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant d’investir et vous donnons également le prix d’une pergola bioclimatique. En plus d’être inoxydable, elles sont faciles à entretenir, résistantes, ne se fissurent pas et s’utilisent à l’intérieur et à l’extérieur. Leur épaisseur leur assure une très bonne diffusion de la chaleur lors de la cuisson. Cependant, contrairement à l’acier, l’inox conduit moins bien la chaleur. Ce type de planchas s’emploie aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Nos recommendations

Accessoire Pâtisserie

Accessoire Pâtisserie

ContentSoyez Gourmands Grâce Nos Ustensiles De Pâtisserie À Petits Prix !Devenez Un Vrai Chef Avec Le Bon Ustensile De Cuisine Idéale pour vos...

Comment Marche Une Turbine À Glace ?